A mes yeux, quand Monshipour, le boxeur français d’origine iranienne, s’élève contre le port du voile, considéré comme un instrument d’oppression à Téhéran par de nombreuses femmes de son pays, souvent au péril de leur vie, il a raison ! Quand Teddy Riner, le judoka le plus capé de France, plaide pour la liberté du port du voile dans le domaine sportif, il a tort ! J’ajoute, pour avoir pratiqué le judo au cours de mon adolescence, que je suis un fervent admirateur de ce dernier.
La France est une République laïque, où les signes religieux doivent être bannis des stades et des salles. Il y a déjà assez de communautarisme dans notre pays et les vestiaires des clubs n’ont pas vocation à devenir des salles de prière musulmanes. Réservons les signes religieux pour les mosquées, les synagogues, les temples et les églises. Avec un peu plus de 900 mosquées en France, sans compter les prières de rues, il y a déjà de quoi faire. Le sport est en effet devenu un lieu d’entrisme pour l’offensive religieuse et illustre de plus en plus les dérives communautaristes et islamistes dans le sport. : vestiaires différents pour les joueurs musulmans, parties du corps recouvertes au nom de la « pudeur islamique », refus de serrer la main des femmes, etc.  Ce sont là autant de comportements en rupture avec le pacte républicain qui sont malheureusement favorisés par un cadre juridique flou et complexe.
On a même déjà des demandes, lors de rencontres de football, adressées à des arbitres, pour des pauses lors de la rupture du jeûne du ramadan. On n’est pas à Alger, Tunis ou à Rabat pourtant. Il est important que les autorités fassent respecter les valeurs de la République car on n’a jamais vu des catholiques, des bouddhistes, des protestants ou des juifs avoir de telles exigences.  Il y a urgence car deux députés français, Caroline Yadan et Julien Odoul on recensé entre 25 et 130 associations sportives à visée séparatiste et il semblerait que ce chiffre est très inférieur à la réalité à en croire Médéric Chapitaux, sociologue et auteur « Quand l’islamisme pénètre le sport » (PUF 2023)
De la même façon qu’on a adopté des textes très clairs pour lutter contre « les atteintes à la laïcité à l’école » il est indispensable d’apporter rapidement des réponses, accompagnées de sanctions, de légiférer sur un cadre légal afin d’assister à des errements trop fréquents. Comment par exemple expliquer et justifier que le port du voile est proscrit dans le football et le volley mais autorisé dans le handball et le judo ?
Dans l’ombre beaucoup de collectifs militants s’agitent pour promouvoir ces revendications et fustiger  la « laïcité à la française » n’hésitant pas à solliciter des décisions du Conseil d’Etat en leur faveur. Ces activistes islamistes peuvent aussi compter sur le soutien de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui n’hésitent pas à parler de « politique islamophobe » dans le sport.
Nous serions bien inspirés de voir ce qui se passe chez nos voisins belges où depuis plusieurs années déjà l’idéologie islamiste s’emploie à fissurer la société belge au point que récemment  « Le Figaro magazine » a réalisé une enquête édifiante intitulée : »Voyage en Belgiquistan » avec ce constat édifiant d’un éducateur belge, qui n’a cessé de « dénoncer quarante années de laisser-aller et de laxisme » qui ont conduit à ce que des quartiers entiers de Bruxelles ou d’Anvers soient « frérisés » ou « salafisés ». Et Peter de lancer cet avertissement : « La France devrait regarder ce qui se passe chez nous, nous avons pris de l’avance, mais vous ne serez pas épargnés par ce phénomène, ici c’est au point que des listes communautaristes ont déjà émergé dans le paysage politique ». Puisse-t-il être entendu.
Monshipour a eu raison de dire à Teddy Riner : « Réveillez-vous ! » Il est dans la vie des uppercuts verbaux nécessaires !
Jean-Yves Duval, journaliste écrivain