2000 : « Le Prix du Sang Bleu »
2021 : « Ces Messieurs de Heidelberg »
Entre ces deux dates, plus de vingt ans se sont écoulés et ce roman à paraître au printemps est mon dixième ! Entre l’ébauche d’une idée, la conception d’un plan de travail, les recherches, l’écriture et l’édition d’un livre deux ans auront été nécessaires à la parution de chacun d’eux. C’est une bonne moyenne.
Avec « Ces Messieurs de Heidelberg » je plonge à nouveau le lecteur dans l’univers du troisième Reich, après « Adolf H », mais cette fois-ci dans une période post-nationale socialiste avec cette question : Que sont devenus certains anciens dirigeants nazis et comment se sont-ils recyclés dans l’Allemagne d’après-guerre ?
C’est à cette interrogation que vont devoir répondre les deux héros de ce roman, Karen une jeune journaliste allemande et Alexandre un reporter français, qui en réveillant les fantômes du passé vont rendre fou de rage les membres d’un groupuscule d’extrême-droite. En décrivant cette traque d’anciens officiers SS j’ai aussi voulu interpeler les lecteurs sur les risques de résurgence du nazisme en Europe. Et à voir la montée actuelle des populismes la fiction risque bien d’être rejointe par la réalité plus tôt que prévu.
Il me reste à souhaiter que les lecteurs réservent le meilleur accueil à cette dernière production sortie de mon imagination, m’encourageant ainsi à poursuivre cette aventure. En confidence je peux bien vous l’avouer, un autre projet est déjà en route, tout aussi … romanesque.