Il n’a pas pu s’en empêcher, il lui a fallu faire un trait d’humour made in british « Nous adorons la monarchie … lorsqu’elle n’est pas chez nous ». Personnellement, je trouve cela plutôt discourtois, inélégant à l’égard de ses hôtes. Pour un peu, il se féliciterait devant eux que l’on ait décapité Louis XVI en place publique. Il n’en rate pas une !
A croire qu’être régicide serait une sorte de fierté tricolore. Il oublie qu’un peuple régicide peut aussi, demain, envoyer au barbier et à son rasoir national un chef d’Etat républicain qu’il détesterait. Avec les français tout est possible, ils sont tellement imprévisibles.
Qu’attendre d’ailleurs de ce président qui affaiblit nos institutions, qui à miné le parlementarisme avec sa dissolution catastrophique et dont la politique étrangère est plombée du fait de ses têtes -à-queue permanents : Russie, Liban, Algérie, Gaza, Iran, sans parler de l’Afrique. Partout, ce n’est que louvoiement et incohérence. Que restera-t-il au final de ces dix ans de pouvoir, si peu, sinon un ego surdimensionné et une frénésie de voyages à travers le monde aux frais de … la princesse.
Un peu moins de forfanterie siérait bien à celui qui hier encore se prenait pour Jupiter, descendu brutalement de son trône élyséen suite au mouvement de protestations des gilets jaunes et aux émeutes urbaines.
– Un peu de modestie votre majesté « Macron Ier » si vous ne voulez pas que demain votre majordome ne réponde à cette question que vous lui poseriez : « Est-ce une révolte ? », « Non Sire, une révolution ! »
Et un bon conseil, profitez de votre voyage outre-Manche pour en prendre de la graine car tout roi et princes qu’ils soient, ils sont aimés par leur peuple, eux, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.