Mercredi soir le couple Macron recevait à Versailles. Le monarque républicain recevait le monarque constitutionnel Charles III, roi d’Angleterre et chef du Commonwealth (56 Etats) et à cette occasion la République s’est montrée bon prince (…) en mettant les petits plats dans les grands pour accueillir leurs altesses royales le roi et la reine Camilla ainsi que 160 invités, triés sur le volet, installés autour d’une table de 62 mètres de long dans la galerie des glaces du château. Au point que Louis XIV se serait retourné dans sa tombe en découvrant le menu confectionné par plusieurs grands chefs, dont Anne-Sophie Pic. Jugez plutôt :

Entrée :

Homard bleu et tourteau de casier servi avec un voile d’amandes fraîches et de la menthe coq (prix entre 40 et 135 euros le kilo)

Plat :

Volaille de Bresse au parfum de maïs accompagnée d’un gratin de cèpes en plat (25 euros le kilo pour les cèpes)

Fromage :

Comté de trente mois et sticheton

Dessert :

Ispahan de Pierre Hermé avec son macaron à la rose assorti d’un sorbet de litchi.

Quant aux boissons la liste serait trop longue du Bâtard Montrachet  grand cru 2018, à 563 euros la bouteille au Champagne Pol Roger, cuvée Winston Churchill : 289 euros pièce, en passant par le Château Mouton Rothschild 2004 en double magnum à 2 772 euros pièce. Bref, certains avancent la somme de trente-huit mille euros le coût du repas par convive.

Du côté des invités, qui étaient priés de respecter le dress-code arrêté par le protocole élyséen, en nœud pap’, Patrick Vieira, Yann Arthus-Bertrand, Bernard Arnault, Mick Jagger, Hugh Grant, ou encore Charlotte Gainsbourg et Kristin Scott Thomas. On a aussi aperçu Carole Bouquet, dont on sait que si elle a le cœur à gauche elle a le portefeuille à droite et qui, apparemment, n’a pas regretté l’absence de migrants à la table, elle qui sait si bien défendre leur cause. En revanche, dans ce gotha franco-britannique on n’a pas vu Dany Boon qui vient de s’acheter un voilier de luxe en échappant à la TVA (700 000 euros) grâce à une société offshore. Cela aurait fait mauvais genre et gâcher un peu une soirée, qui ne se voulait pas caritative, c’est le moins qu’on puisse dire.

D’accord, on n’allait pas offrir au roi une assiette jambon/purée, mais de là à ces magnificences, il y avait peut-être un juste milieu à trouver à l’heure où beaucoup de français ne mangent pas à leur faim et que certains en sont réduits à fouiller dans les poubelles. Il paraît que mercredi soir les fantômes de l’abbé Pierre et de Coluche hantaient la galerie des glaces et que celui-ci aurait dit : « A ce prix-là, combien de repas on aurait pu offrir aux indigents des restos du cœur ! » Coluche qui avait coutume de dire « Dieu a dit : Il faut partager, les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit ».

Au terme de ces trois jours d’entente cordiale entre la prude Albion et notre Hexagone une question se pose, avec de telles fastes Emmanuel Macron ne voulait-il pas en réalité faire oublier à Charles III que la France avait guillotiné Louis XVI, et le souverain britannique que l’Angleterre avait brûlé Jeanne d’Arc ? Allez savoir !