Chaque 18 juin a une saveur particulière. Cette date, où le général lança, depuis les antennes de la BBC à Londres, son fameux appel à résister à l’oppression nazie est aujourd’hui chargée de symbole.
Elle est le témoignage d’un homme qui refusa l’asservissement de son pays et appela les français à résister, à ne pas renoncer à la liberté et à la démocratie. Cet appel, cette voix sont gravés à tout jamais dans l’Histoire de France.
Ils étaient peu nombreux ceux qui l’ont rejoint pour poursuivre le combat au nom de la France Libre, ils étaient courageux et beaucoup sont morts en héros au cours des quatre années suivantes. Ils sont morts à 18, 19, 20 ans, fauchés en pleine adolescence, les armes à la main, parfois tortures et fusillés. Ils sont tombés en patriotes amoureux de leur pays pour un idéal plus fort qu’eux, celui de la liberté. Nous leur devons de vivre libres et en paix aujourd’hui, ne l’oublions jamais. Leur sacrifice n’a pas été vain, il nous a permis de relever la tête, face à l’armée hitlerienne qui entendait nous imposer son idéologie de l’homme supérieur et son antisémitisme, qui allait aboutir à la déportation et l’extermination de millions de juifs en Europe. Une idéologie mortifère qui voulait nous réduire à l’esclavage.
Les nazis voulaient nous humilier, de Gaulle nous a permis de sauver notre honneur afin que la France demeure un pays souverain alors qu’en 1940 nous avions capitulé honteusement et que notre histoire était entachée du sceau infâme de la collaboration. En cela il a défendu, mais aussi lavé un honneur sali, et cela n’a pas de prix !
Oui, le 18 juin est une date à nulle autre semblable dans notre calendrier, et la France sera éternellement reconnaissante au général de Gaulle d’avoir pu demeurer cette nation libre qu’elle est aujourd’hui, offrant au monde un autre visage que celui de la résignation et de la trahison.