En affirmant, quelques heures seulement après le bombardement de Fordo de Nazan et d’Ispahan, la réussite totale de leur destruction il a écrit l’histoire à sa façon et s’est donné le beau rôle, comme toujours. Depuis son élection, le bureau ovale de la Maison Blanche est devenu une annexe de Hollywood.

La vérité est toute autre, en réalité à l’heure d’aujourd’hui on ne sait rien des dégâts causés aux installations nucléaires iraniennes. La DIA américaine elle-même, service de renseignement du Pentagone en doute, de même que CNN et le New-York Times. Il est encore trop tôt pour avoir une véritable expertise sur l’impact réel des bombes larguées par les B2 furtifs. C’est prématuré.

Mais comme toujours, le mégalomane Trump a sorti de sa poche un récit qui relève plus de la fiction que de l’information. Et l’a imposé au monde entier médusé, mais muet.

Cet homme est un bluffeur et un menteur, ce n’est pas au golf qu’il devrait jouer, mais au poker. En plus, étant un tricheur invétéré, qui dispose toujours d’un as dans sa manche, il serait un « excellent » joueur.

Un joueur, qu’un jour l’Amérique chassera peut-être avec du goudron et des plumes comme tous les escrocs qui ont peuplé ce pays au temps du Far-west !

Tel est le destin de ce volatile, qui, après avoir trop plumé les autres, risque bien de finir comme une vulgaire poule au pot.

Jean-Yves Duval, journaliste écrivain