Cela me paraît étrange de retrouver le plaisir du micro vingt ans après été rédacteur en chef de West FM, radio du groupe Ouest-France. Sauf qu’aujourd’hui il s’agit d’une radio de la diaspora africaine en Europe. Et non de l’Ouest de l’Hexagone. Il est vrai que mon attachement à l’Afrique explique ce choix, en plus de diriger le site d’actualités sénégalaise et internationales Ichrono.

Durant des années j’ai parcouru comme reporter ce grand continent, d’Ouest en Est et du Nord au Sud, que ce soit le Tchad, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Liban, Djibouti, la Somalie sans parler de l’Algérie et j’entretiens des relations de cœur avec ces pays où je compte des amis.

Pour avoir été, et être encore journaliste de presse écrite, avoir initié une télévision sur internet, la radio reste pour moi le Media magique par excellence. Une raison à cela, aucune image, contrairement à la télé, ne vient distraire l’auditeur ce qui l’oblige à se concentrer sur les paroles de l’animateur et en fait un vecteur où le lien est très fort entre « émetteur » et « récepteur ».

C’est donc avec un réel bonheur que je retrouve un plaisir que je croyais définitivement derrière moi. On pourrait parler d’une renaissance et cela n’est pas désagréable du tout.

Jean-Yves Duval, rédacteur en chef de Diasporavision France, chroniqueur hebdomadaire d’un billet d’humeur.