On l’oublie un peu vite, mais qui dit échange de territoires, dit aussi échange de personnes qui les occupent ! Leur demande-t-on leur avis ? On nous a déjà fait le coup à Yalta, lors de la 2eme guerre mondiale, lorsque Staline, Roosevelt et Churchill se sont partagés, ont dépecé plutôt, la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Pologne et une partie de l’Allemagne. Résultat, ces populations ont vécu sous le joug soviétique et communiste pendant près de cinquante ans avant de reconquérir leur liberté !
On n’est pas instruit de l’expérience ?
Ce genre de marchandage sur le dos des peuples est proprement immoral et scandaleux. Les hommes et femmes ne sont pas des pions qu’on déplace à sa guise sur l’échiquier des nations, c’est révoltant, de l’arnaque pure et simple. Et d’ailleurs, de quels échanges parle-t-on, on doit plutôt parler de vol de territoires. Qu’à obtenu l’Ukraine après l’annexion militaire honteuse russe de la Crimée en 2014 ? Une partie de Moscou ou de Saint-Pétersbourg ? Rien de tout cela !
Qu’obtiendra-t-elle demain après l’annexion des quatre oblasts de l’Est (Lougansk, Kherson, Zaporijjia et Donetsk) par Poutine ? Rien, non plus, nada ! Un tel échange s’apparente à une vulgaire escroquerie au niveau du droit international qu’on foule aux pieds ! En plus d’être criminel, le régime de Poutine se double d’un délinquant de droit commun qui s’approprie indûment les biens d’autrui, les gangsters et mafieux n’agissent pas autrement, au nom de la loi du plus fort. Les russes sont des pirates des temps modernes qui ont substitué la couleur noire au drapeau rouge de la révolution d’octobre, faucille et marteau en moins. L’idéologie a changé, les mœurs non.
Et pour comble d’ironie, il faut qu’un occidental capitaliste, dépositaire de la bannière étoilée, lui-même peu regardant sur la légalité et en délicatesse avec la justice de son propre pays, se prête à cette odieuse combinaison. Pour lui, tout est bon afin d’obtenir le prix Nobel de la paix, dont il rêve comme un gosse capricieux de sa première console de jeux.
Cette alliance, contre nature, est celle de la carpe et du lapin !
Ce jeu de dupes, ces compromissions sordides entre les deux hommes sur le dos des peuples, en l’absence même du chef d’Etat ukrainien, premier intéressé, est odieux. La loi de la jungle et des affairistes a remplacé les traités diplomatiques et les règles internationales.
On est revenu au temps du chacun pour soi et Dieu pour tous, et non du « Un pour tous et tous pour un » glorifié par Alexandre Dumas.
Le temps des gentilshommes a laissé la place à celui des brigands, sans foi ni loi, à des méthodes de truands plus familiers des bas-fonds de la société que des institutions démocratiques.
Le monde que nous vivons est non seulement égoïste, pervers, violent et cruel il est aussi indécent et dépourvu d’éthique, c’est ce qui le rend irrespirable !