Comment mieux commencer une nouvelle année qu’en chanson et en musique (dont on dit qu’elle adoucit les mœurs) ou avec un poème. Nous avons la chance, nous français, de compter de merveilleux poètes, parmi les plus connus dans le monde : Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine avec Le lac, Charles Baudelaire et son Albatros, Arthur Rimbaud et son Bateau ivre, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Théophile Gauthier, Victor Hugo avec Demain dès l’aube, mais aussi Jean de La Fontaine, Pierre de Ronsard avec Mignonne, allons voir si la rose, etc. autant de pépites qui constituent notre trésor littéraire du Moyen-Âge au début du XXIème siècle. Au milieu de la violence actuelle de nos sociétés, des guerres qui ensanglantent notre planète et martyrisent les peuples, un peu de sérénité ne peut qu’apaiser les esprits et calmer les plus révoltés. Nul doute que 2026 va nous réserver son lot de drames et de cruauté, de protestations et de manifestations, de slogans haineux et d’attentats meurtriers, que sais-je encore. S’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est que l’imagination des hommes pour anéantir leurs semblables ainsi que les animaux et détruire la nature est infinie.
Alors, un petit îlot de calme et de paix dans un tel océan de malheurs est toujours le bienvenu. Il n’a pas de prix, et je vous offre ce petit calendrier de l’année, tel un bouclier protecteur, un talisman porte-bonheur.
Calendrier 2026
Janvier nous prive de feuillage
Février fait glisser nos pas
Mars a des cheveux de nuages
Avril des cheveux de lilas
Mai permet les robes champêtres
Juin ressuscite les rosiers
Juillet met l’échelle aux fenêtres
Août l’échelle aux cerisiers
Septembre divague un peu, s’amuse à retarder l’aurore
Octobre a peur
Novembre a froid
Décembre éteint les fleurs
Le poète n’a-t-il pas écrit : » le vers est de bronze et la prose d’argile » et le mot, qu’on le sache, est un être vivant.
Jean-Yves Duval, journaliste écrivain