Hier mardi à la librairie Clairafrique de l’université de Dakar avec d’Ibrahim Thiam nous avons dédicacé notre ouvrage de géopolitique «  Le monde vu de ma Teranga et j’ai également dédicacé mon dernier roman, une fiction africaine, «  Amadou, l’enfant soldat du Sahel ».

Cette séance s’est effectuée devant une centaine de personnes, dont une trentaine de journalistes de télévision, de la radio et de la presse écrite, et en présence de l’ancien Premier ministre Abdoul MBaye.

Après la projection d’un spot sur la radio Diasporavision où chaque samedi je reçois Ibrahima Thiam  invité de mon émission de géopolitique « Cartes sur table », nous avons, lui et moi, présenté notre édition 2023, forte de plus de 320 pages et enrichie d’un planisphère et d’un cacher central photos de huit pages.

Ibrahima Thizm, je le rappelle, est secrétaire général de l’INSERM, centre de recherche Saint-Antoine Sorbonne université et l’un des leaders de l’opposition sénégalaise.  Lors des prochaines élections présidentielles de 2024 il accompagnera Abdoul MBaye, ancien Premier ministre et candidat à la succession de Macky Sall.

Il y a eu suite de nombreux échanges entres les auteurs et les participants, très riches, plusieurs enseignants et étudiants étaient présents ce qui montre l’intérêt de la géopolitique, toutes générations confondues.

Les auteurs ont ensuite dédicacé plus d’une quarantaine de livres ce qui, la aussi, témoigne de l’intérêt des nombreuses personnes présentes pour les questions internationales dans un monde en proie à de multiples convulsions (guerre en Ukraine, menaces dans le Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis, guerre de la faim et de l’eau en Afrique, réchauffement climatique, putschs militaires du Sahel, séismes en Turquie, etc.)

Cette séances de signatures a été pour moi un vrai bonheur de me retrouver pour la seconde fois  à Dakar avec mon ami Ibrahima Thiam pour partager en toute complicité une belle aventure humaine.

En conclusion, je dirai que nous avons vécu une belle soirée dans la douceur du climat sénégalais et la chaleur des contacts établis avec nos invités.

Jean-Yves Duval, journaliste écrivain – rédacteur en chef de l’édition française de Diasporavision.