Après « Amadou, l’enfant soldat du Sahel » voici le deuxième volet de ma série du consul honoraire Etienne d’Arcy. Cette fois-ci le diplomate-viticulteur va se trouver confronté à l’enlèvement d’otages français au Sahel et il devra prendre tous les risques pour accomplir sa mission.

A l’origine l’objectif est assez simple, rapatrier du Mali une de ses compatriotes qui, après avoir été libérée par ses geôliers de l’Etat islamique et avoir été rapatriée en France, est repartie clandestinement vivre dans ce pays en compagnie de sa fille adoptive africaine. Mais cette mission en cache une autre, secrète et autrement plus périlleuse, pour le consul honoraire du Mali dans les Pays de Loire. Il s’agit en effet pour lui de participer à la libération d’un second otage français, un journaliste, retenu depuis plusieurs années par un groupe Touaregs affiliés au terrorisme islamique.

Notre personnage sera heureusement secondé dans sa mission « d’exfiltration » par une jeune femme russe, officier du GRU, le service de renseignement militaire russe, autrement dit une espionne à Poutine. A l’origine de cette collaboration inattendue dans cette période de guerre européenne entre la Russie et l’Ukraine un deal qui a été passé par les deux chefs d’Etat, russe et français.

Sur place Etienne d’Arcy va aussi retrouver son ami, ancien condisciple de l’INESJ (Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice) devenu directeur général de la police nationale du Mali depuis l’arrivée d’une junte militaire au pouvoir à Bamako.

Etienne d’Arcy, franc-maçon et ci-devant viticulteur dans le Val de Loir, parviendra-t-il à accomplir le double exploit de ramener à Paris une femme rétive et soucieuse de rester sur place au Mali et de contribuer à la libération du journaliste français, c’est tout l’enjeu de cette nouvelle fiction africaine.

Avec ce deuxième opus du « consul honoraire » l’auteur nous fait découvrir l’envers du décor des otages occidentaux retenus au Sahel, alors que le premier « Amadou l’enfant soldat du Sahel » nous avait permis d’approcher la situation terrifiante des enfants soldats en Afrique. Une aventure palpitante et passionnante. A découvrir sur Amazon et à la Fnac.

Otages des hommes bleus : Aïda Edition, 330 pages, 16, 90 euros