Jean-Yves Duval et Ibrahima Thiam viennent de signer la sortie de la troisième édition de leur ouvrage de géopolitique « Le monde vu de ma teranga », un monde vu par un journaliste-écrivain français et un responsable politique sénégalais. 

Ce livre, comme les deux précédents, est la compilation d’émissions que réalise chaque semaine Jean-Yves Duval sur Diasporavision une radio de la diaspora sénégalaise diffusée dans le monde entier.  Pour réaliser ce rendez-vous hebdomadaire le journaliste-écrivain à invité à son micro pour débattre des grands dossiers internationaux un homme politique sénégalais, Ibrahima Thiam, fondateur et président du mouvement « Autre avenir », par ailleurs secrétaire général de l’INSERM, autrement dit le Centre de recherche Saint-Antoine Paris Sorbonne université.

Tous les samedis, durant une 1/2 heure les deux hommes réalisent ainsi une émission 2.0, l’un se trouvant à Paris, l’autre dans le Maine alors que le réalisateur opère depuis un studio situé à Bergame en Italie. Il revient à Jean-Yves Duval de bâtir un sommaire en fonction de l’actualité de la semaine, sommaire qu’il transmet ensuite à son invité qui peut alors répondre en direct à ses questions. Les trois ouvrages sont de cette façon le prolongement écrit de l’émission et les deux co-auteurs ont eu l’occasion de les présenter et de les dédicacer durant deux années de suite à la librairie de l’université de Dakar devant un public nombreux et en présence des médias locaux.

Les sénégalais ont eu aussi l’occasion de découvrir à la veille des élections présidentielles sénégalaises de février 2024 une étoile montante de la politique sénégalaise, Ibrahima Thiam, et d’apprécier l’étendue de ses connaissances en matière de politique étrangère. Ce dernier à d’ailleurs été le conseil spécial d’un des candidats à la présidence de la République, Abdoul M. Baye.

Voici trois livres à caractère pédagogique qui, au-delà des personnes qui s’intéressent aux affaires internationales, ne manqueront pas de séduire un public de collégiens et de lycéens désireux de s’instruire sur l’état du Monde au cours de ces dernières années.

« Le Monde vu de ma Teranga », Ella éditions et Aïda Edition, années 2022, 2023, 2024, à découvrir à la Fnac et sur Amazon