Le 28 septembre Brigitte Bardot a fêté ses 90 ans et Saint-Tropez a tenu à organiser pour la circonstance un évènement culturel en hommage à l’actrice iconique des années 1960, en dévoilant des photos inédites d’elle. A travers plusieurs expositions on peut ainsi découvrir une Bardot intime, femme fatale et terriblement sexy.

Pourquoi le cacher, comme des millions d’autres personnes, j’ai admiré B.B et adolescent j’étais, comme tous mes copains, amoureux d’elle, de sa fraîcheur, de son visage en amande, de son sourire et de son côté espiègle, sans oublier une silhouette à couper le souffle. Il y avait les stars du cinéma, les Catherine Deneuve, Mireille Darc, Audrey Hepburn, Jean Seberg, Sophia Loren, Claudia Cardinale, etc. toutes aussi magnifiques et talentueuses, et puis il y avait elle, Brigitte Bardot, unique, rayonnante, glamour, à la fois touchante et envoutante à l’image de cette sublime photo prise par son ami Jacky Dussart qui pare aujourd’hui, côté mer, le phare de Saint-Tropez. On la voit naturelle, enveloppée par un soleil couchant. La station balnéaire du Var sait ce qu’elle doit à celle qui demeure non loin de là,  dans sa villa de la Madrague, où elle vit entourée de ses animaux.

BB a connu beaucoup d’hommes et vécu de très belles histoires d’amour avec  Vadim, Trintignant, Bécaud, Delon,  Gunther Sachs avec qui elle se maria à Las Vegas en 1966, mais finalement ceux à qui elle sera restée la plus fidèle sont ses chiens et ses chats, confirmant l’adage Mieux je connais les hommes, plus j’aime les bêtes. Elle avait d’ailleurs déclaré à la naissance de son fils unique : « j’aurais préféré accoucher d’un petit chien », prenant le risque de choquer ses fans et ses admiratrices. Elle en choquera d’autres quelques années plus tard par ses prises de position politique en faveur de l’extrême droite. Elle est d’ailleurs mariée depuis 28 ans à  Bernard d’Ormale, ami de longue date de Jean-Marie Le Pen. L’actrice aura été adulée, mais aussi détestée pour ses coups de gueule légendaires qui lui vaudront des condamnations pour racisme ou homophobie. Ombres et lumières !

Qui ne se souvient encore aujourd’hui de Et Dieu créa la femme de celui qui allait devenir son mari, Roger Vadim, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Babette s’en va-t-en guerre avec Francis Blanche et Jacques Charrier, qu’elle épousera et avec qui elle aura un enfant, Les Pétroleuses avec Claudia Cardinale.  Au fil des années elle est devenue l’une des actrices françaises les plus célèbres du monde. Je me souviens d’avoir vu ses films au cinéma ou sur le petit écran, sans oublier Une ravissante idiote, film d’Edouard Molinaro, avec Anthony Perkins, Viva Maria avec Jeanne Moreau, Les Pétroleuses avec Claudia Cardinale, Boulevard du rhum avec Lino Ventura  ou encore Trousse-chemise de Nina Campaneez après le tournage duquel elle mettra un terme à sa carrière cinématographique. Elle fut également la muse de Serge Gainsbourg qui composa pour elle Harley Davidson, Bonnie & Clyde, Je t’aime moi non plus, autant de succès que je programmais régulièrement dans mes émissions sur West FM. On a un faible, (à la fois pour Gainsbourg et BB) ou on ne l’a pas.

Aujourd’hui, celle qui fût, voici un demi-siècle, une icône du 7ème art, préfère mettre sa notoriété mondiale au service de la protection animale et de la lutte en faveur de l’abolition de l’hippophagie, (la consommation de viande de cheval). Elle se dit également révoltée du procès intenté à Paul Watson, ancien fondateur de Greenpeace, militant défenseur des baleines  » La Norvège, l’Islande et le Japon sont en contradiction flagrante avec le moratoire sur la pêche à la baleine signé par le monde entier, et c’est lui qui est accusé ! » A 90 ans elle montre qu’elle n’a rien perdu de sa pugnacité  et de son franc-parler, c’est ce qui fait son charme.

Pour tout le plaisir qu’elle a donné aux spectateurs des salles obscures, pour son engagement envers la cause animale, pour avoir offert  son buste au sculpteur Asian afin qu’il incarne la plus sexy des Marianne républicaines dans nos bâtiments officiels,  nous souhaitons à Brigitte Barbot un très bel anniversaire. Puisse-t-elle vivre encore de longues et belles années dans le silence de la solitude de la baie de St-Tropez, car pour nous B.B est immortelle.