Certains ne manqueront pas de voir dans les immenses incendies qui ravagent depuis plusieurs jours Los Angeles et ses banlieues la vengeance de Dieu devant les crimes irréparables que commet l’homme contre la nature, crimes qui en favorisant le réchauffement climatique sont sources de cataclysmes à répétition ces dernières années, tempêtes, ouragans, inondations, incendies géants, etc..
Cette situation apocalyptique n’est pas sans nous rappeler les villes de Sodome et Gomorrhe  elles-mêmes détruites par le souffre et le feu, victimes de la colère divine pour avoir péché par orgueil. La cité des anges brûle et avec elle le symbole d’une Amérique arrogante, sourde et aveugle face au constat effrayant de l’élévation général des températures sur la totalité du globe, qui met en péril l’humanité chaque jour un peu plus. On sait que désormais la sécheresse, le réchauffement des mers, la fonte des glaciers, et le manque d’eau sont à l’origine d’évènements climatiques calamiteux, que fait-on pour protéger les populations aussi bien en Californie qu’à Mayotte.
L’ Amérique paie aujourd’hui le prix fort en victimes et en destructions innombrables la course effrénée à la rentabilité et au dieu païen dollar. Songeons un instant que pour lutter contre ces mégas incendies Los Angeles et ses 4 millions d’habitants, qui en font la deuxième agglomération la plus peuplée des États-Unis après New-York, n’a pu faire voler qu’un Canadair et une poignée d’hélicoptères, obligé même de renforcer ses équipes de pompiers par des détenus libérés de leur pénitencier, avec sans doute la promesse d’une remise de peine …
Des élus irresponsables
Pourquoi ?  Parce qu’un gouverneur et un(e) maire ont réduit drastiquement les crédits alloués aux pompiers dans un État en proie depuis toujours à de violents incendies, alors que la Californie est un territoire au cœur de la puissance des Etats-Unis, avec 15% du PIB du pays,  ce qui en fait la 5eme puissance économique mondiale. On ne parle pas de la Corrèze.
Des moyens de lutte contre le feu tout à fait dérisoires à l’échelle de l’immensité de cet Etat, le troisième après l’Alaska et le Texas. Et si le mépris affiché par les dirigeants américains dans la lutte contre le réchauffement climatique est criminel, les moyens alloués aux forces de pompiers et de secours le sont tout autant. A quand des sanctions exemplaires à l’encontre des dirigeants coupables de crimes contre l’environnement et l’écologie pour atteintes graves et durables à la santé, à la flore, à la faune, etc., aujourd’hui qualifiés d’écocide, (article L.231-2 dans le code pénal français) et leurs responsables en raison de leurs négligences et manquements graves qui impactent le monde entier ?
Les flammes ont englouti leur rêve américain
Aujourd’hui on compte déjà plus de vingt-cinq morts, des dizaines de milliers d’hectares brûlés, des milliers d’habitations carbonisées, des familles innombrables qui ont perdu le fruit de toute une vie de labeur et sont psychologiquement et moralement détruites. Le coût provisoire estimé des dégâts s’élève déjà à 150 milliards de dollars,  c’est abominable ! Qui leur rendra justice ? Qui paiera, dédommagera les victimes, quand, comment ? Et c’est sans parler des pertes économiques colossales liées à l’arrêt d’activités de nombreux entreprises, alors que l’existence de l’industrie du cinéma est menacée.
Alerte à Malibu ! 
Tout cela au nom de la rapacité, de la cupidité des hommes et de cette mondialisation qui privilégie la consommation à outrance au détriment du respect de la vie. La Californie, terre des exploits de Zorro, se consume pour une poignée de dollars !
Los Angeles a été en partie rayée de la carte des  States, Pacific Palisades est une véritable désolation, Malibu, paradis des séries télévisées, n’est plus qu’un souvenir et sur les hauteurs de Hollywood les villas de milliardaires sont parties en fumée, dont celles de Bruel et de Johnny Halliday, lui qui chantait « Allumez le feu, allumez le feu « … il ne croyait pas si bien dire, et ses paroles étaient prémonitoires. Le bilan est consternant et les hommes sont responsables et coupables de ce désastre.
Oui hier encore cité des anges, Los Angeles, est aujourd’hui devenue la cité de l’enfer, à l’image de Sodome et Gomorrhe. On serait bien avisé de prendre cet avertissement au sérieux avant que la planète toute entière ne s’enflamme.
Jean-Yves Duval, journaliste écrivain