– Allo ! le standard du Kremlin ?
– Da !
– Passez moi Vladimir Vladimirovitch !
….
– Allo Emmanuel, quel bon vent de Sibérie t’amène, cela fait longtemps …
– Des petits problèmes techniques sur la LiveBox de l’Élysée, rien de grave …
– Quand même, notre dernière communication téléphonique remonte à trois ans, est-ce la CGT qui t’a mis des bâtons dans les roues, des mouvements de grève, des manifs d’opposants, des agriculteurs en colère, les aiguilleurs du ciel, des routiers ou des taxis, les cheminots SNCF … ?
– Non, rien de tout cela Vladimir, je t’assure.
– Le FSB m’a dit que tu avais du retard dans le paiement de tes quittances avec France Telecom …
– Tes agents sont de mauvaises langues, ne les écoute pas, ce dont là des racontars …
– Quand même, avec une dette de 3 000 milliards, les fins de mois ne doivent pas être faciles tous les jours … il n’y a pas de honte à avoir, dis moi si je peux faire quelque chose.
– Tout est en ordre, tu le vois bien puisque je t’appelle, rien que des petites tracasseries, à propos Brigitte m’a dit de te dire qu’elle t’embrassait et espère te revoir un été prochain à Brégançon. Tu n’oublieras pas de prendre ton slip de bains, elle adore quand tu joues de tes pectoraux. Comme les fois, où tu luttais avec un ours de la taïga ou que tu prenais à la main des saumons dans une rivière du Caucase.
– Spasiba, c’est gentil de sa part ! Je vais lui faire porter par l’ambassade un 1 kg de caviar, je sais qu’elle adore cela. Mais dis-moi quel est l’objet de ton appel ?
– Rien d’important Vladimir, je voulais simplement vérifier que la ligne entre nos deux bureaux était bien rétablie.
– Ah, cela me rassure je craignais que cela soit à propos de l’Ukraine ou de l’Iran, ou encore de la Chine et de la Corée du Nord, voire de mon cher Donald, je préfère cela. Et à Paris, tout va bien ?
– Super, en dehors d’un épisode de canicule persistant, il y a eu plus de 40 degrés dans la capitale et les poissons rouges de l’aquarium de mon bureau sont morts par manque d’oxygène …
– Ah, je me doutais bien que tu me dissimulais quelque chose de grave Emmanuel pour m’appeler après un aussi long silence …petit cachotier va !
– Bon, ce n’est pas que je m’ennuie Vladimir, mais je dois aller inaugurer une crèche d’enfants en banlieue, les affaires du monde n’attendent pas, tu en sais quelque chose. Alors à bientôt !
– À bientôt Emmanuel !