En général le choix de la cour des comptes, un des grands corps de la nation, est réservé aux meilleurs, comme Sarah Knaffo, sortie major de sa promotion à l’ENA. Ensuite, on y entre comme auditeur, (comme au conseil d’Etat) avant de devenir maître des requêtes ou conseillère-maître, ce que Najat Belkacem est devenue … directement. C’est comme si elle avait reçu la croix d’officier, avant d’obtenir celle de la légion d’honneur. Par quel tour de magie ? C’est plus fort que de jouer au bonneteau !
Sa nomination indique : « sur proposition du Premier ministre », le mystère est ainsi levé. Et chacun après quoi, Boris Vallaud, le premier, mari de la citoyenne Najat, président du groupe parlementaire PS à l’Assemblée nationale, de jurer ses grands dieux qu’elle n’a bénéficié d’aucune faveur. Qui pourrait le croire ? En échange de quel service à venir ? L’ère du soupçon est là, et ses dénégations n’y changeront rien ! Et la nouvelle magistrate, pourra pousser des cris d’orfraie que cela ne changera rien non plus. C’est ce qui s’appelle des petits arrangements « entre amis », quand d’autres parlent de marchandage politique en prévision d’une éventuelle motion de censure sur le vote du budget, à la rentrée de septembre.
Au-delà de cette faveur, qui ne doit rien à la méritocratie et tout au tripatouillage, on peut se demander ce que les « vrais » magistrats de la cour des comptes pensent de ce tour de passe-passe qui dévalue par voie de conséquences leur propre nomination dans un des corps les plus prestigieux de la République ? Quant au gens du peuple, aux gueux et aux sans-dent, ils seront une fois de plus écœurés par ces mœurs politiciennes indignes d’une authentique démocratie telle que Platon l’avait imaginée.
Et puis une information chassant l’autre, ou plutôt un scandale succédant à un autre, on passera à autre chose et on oubliera cette épisode peu glorieux, un de plus, qui transforme chaque jour davantage la 5eme République en république bananière.
Félicitations Mesdames et Messieurs, allez vous étonner après cela de la montée des extrêmes, gauche-droite dans notre pays, et de l’abstention grandissante des français lors des consultations électorales. Vous êtes vous-mêmes les artisans de l’affaiblissement de nos institutions et de la déconsidération de l’ensemble de la classe politique auprès de nos compatriotes.
Les régimes politiques meurent de telles pratiques, indignes d’hommes et de femmes intègres, qui confondent « servir son pays » et « se servir du pays ».
Vous n’écrivez pas l’Histoire, vous la travestissez, pire vous la dénaturez, mais soyez sûr que cette même histoire vous jugera un jour.