Il ne lui avait pas suffi de recevoir en grandes pompes à l’Elysée Ahmed al-Charaa, le chef d’Etat syrien, un ancien commandant jihadiste, il lui faut maintenant être le premier chef d’Etat européen à reconnaître l’Etat palestinien pour la plus grande joie du Hamas, un mouvement terroriste islamiste, à croire que les français ont élu un néophyte en géopolitique. Une chose est certaine, les islamistes n’ont jamais été autant en cour à l’Elysée qu’aujourd’hui, et après cela on prétend lutter contre l’influence grandissante des Frères Musulmans dans notre pays, c’est consternant.
Dans l’annonce d’Emmanuel Macron, il y a le fond et il y a la forme. Le fond : Outre que cet acte, fort en symbole, donne raison au Hamas pour son pogrom anti-juif en Israël le 7 octobre 2023 et semble faire peu de cas des 1 219 victimes de la barbarie islamique, dont des vieillards, des femmes et des enfants. Emmanuel Macron semble ignorer un point capital : Le Hamas à juré la destruction de l’Etat d’Israël et ne veut absolument pas reconnaître une solution à deux Etats : Israël – Palestine, sa volonté étant de rejeter à la mer la population israélienne et d’occuper son territoire laissé vacant. En clair, le chef d’Etat français reconnaît un Etat : la Palestine, alors que celle-ci ne reconnaît pas l’Etat d’Israël ??? une véritable histoire de cornecul ! En Israël on parle déjà de « tâche noire dans l’histoire française et dans l’aide directe au terrorisme« . Le général Macron à capitulé en rase campagne devant des meurtriers et s’est mis à dos un allié de la France, le seul capable de lutter efficacement contre le terrorisme islamique au Moyen-Orient. Quant aux Etats-Unis la réponse ne s’est pas faite attendre : « il s’agit là d’une décision imprudente » a immédiatement déclaré Washington.
Et puis il y a la forme, très discutable, qui entoure cette annonce de la reconnaissance de l’Etat palestinien : un vulgaire tweet posté en fin d’après-midi ce jeudi soir 24 juillet ! Une méthode qui en dit long. Quant au style il est rien moins que discutable : « Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’Etat de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations Unies, au mois de septembre prochain » . Toujours cette manie détestable de tout ramener à lui : « j’ai décidé », « j’en ferai », alors que le roi disait « nous voulons ». La suffisance, l’arrogance en permanence. Et tout cela, pourquoi ? pour faire plaisir au Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (89 ans) dont tout le monde sait qu’il est corrompu jusqu’à la moëlle et qu’en fait « d’autorité » on devrait plutôt parler de « faiblesse », sa soi-disant autorité ne s’exerçant guère au-delà des murs de son palais présidentiel de Ramallah, son parti, le Fatah, ayant été largement battu par le Hamas à Gaza lors des élections législatives de 2006. Heureusement qu’Emmanuel Macron ne dirige pas un haras car il a l’art de miser sur le mauvais cheval. On devrait aussi lui rappeler que l’influence de la France au Moyen-Orient est désormais quasiment nulle, ici comme ailleurs. Il est loin le temps, où avec les anglais elle se partageait la Syrie, la Palestine, l’Irak et le Liban en découpant des frontières artificielles avec un double décimètre à la conférence de San Remo (avril 1920). C’était il y a cent ans, et depuis l’eau à cessé de couler dans les oueds.
Dernier point à propos de cette décision qui « encourage la terreur »: A l’heure, où l’on observe partout en Europe, et singulièrement en France, une montée de l’antisémitisme, quelles vont être les conséquences dans notre pays de cette « reconnaissance » dont se félicitent déjà LFI, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard et Manon Aubry en tête, sans oublier Rima Hassan, apatride et réfugiée palestinienne ayant acquis la nationalité française en 2010. Espérons que cela ne donnera pas lieu à des agressions contre la communauté juive car si tel devait être le cas la responsabilité du chef de l’Etat serait grande. Ce qui est certain c’est qu’après un tel geste, qui sert la propagande des islamistes, il aura perdu une grande partie des voix de celle-ci. Mais il s’en moque certainement, vu qu’il ne pourra pas se représenter en 2027.
Emmanuel Macron vient ainsi ‘accorder à une bande d’assassins du Hamas une légitimité institutionnelle et internationale inespérée, et au-delà d’une erreur diplomatique c’est une faute morale, ce qui est encore plus grave. En découvrant cette actualité, je n’ai pu m’empêcher de repenser à la célèbre phrase prononcée par Bonaparte, s’adressant à Talleyrand qui complotait avec Fouché, son ministre de la police : « Vous êtes un lâche, un homme sans foi, vous avez toute votre vie manqué à vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde .. tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie ».
Jean-Yves Duval, journaliste écrivain