Emmanuel Macron en les voyant, les a trouvées abjectes, ignobles, insupportables. Il y avait de quoi, on avait l’impression de revoir des photos des rescapés de Auschwitz, Dachau, ou de Bergen-Belsen 75 ans plus tard. Cela ne l’a pas empêché de reconnaître un État palestinien alors qu’il n’existe pas, celui-ci étant aujourd’hui divisé en deux, la bande de Gaza, d’un côté, soumise à l’emprise du Hamas, et la Cisjordanie, de l’autre, dirigée par l’Autorité palestinienne, deux frères ennemis, qui ont seulement en commun la haine des juifs et la négation de l’Etat israélien, dont les origines dans la région remontent à trois mille ans.
 Écrivant cela, je n’oublie pas les souffrances endurées par les habitants de Gaza, bombardements et sous-alimentation, même s’il est consternant de constater que certains de ceux-ci ont été les complices actifs des tueries du 7 octobre 2023, et n’ont rien fait pour protéger les israéliens innocents détenus par des assassins islamistes dans les tunnels. Même sous l’Allemagne nazie des allemands ont protégé des juifs au péril de leur vie. Ici, rien de semblable ! Pas l’ombre d’un regret, que des manifestants hilares dans les rues de Gaza brandissant leur kalachnikov en tirant des coups de feu en l’air, dans une liesse et une ferveur populaire.
Un vieil adage nous rappelle « qui sème le vent récolte la tempête » et il y a eu trop de réjouissances à Gaza au lendemain du pogrom, des viols, des tueries, des pillage et des incendies du 7 octobre.
 Espérons que ces images horribles des sévices infligés par les terroristes islamistes aux otages du 7 octobre hanteront longtemps les nuits de celui qui a cru bon recevoir à l’Elysee un ancien chef de Daesh, dissimulé aujourd’hui sous les traits bonasses du président syrien. Avant d’accueillir, par erreur, des réfugiés gazaouis ouvertement pro-Hitler, et faire amende honorable en les expulsant au Qatar !
 Le Hamas n’a pas caché sa joie à l’annonce du chef d’Etat français, on le comprend, la crédulité, la naïveté, l’irresponsabilité des occidentaux est insondable. A croire qu’ils prennent leur pied à fabriquer la corde qui les pendra un jour. C’est d’autant plus dramatique et coupable qu’il s’agit de dirigeants, chez qui l’inconscience l’emporte sur la clairvoyance. Et les mêmes prétendent présider une nation, gouverner le peuple ? Foutaises, ils ne sont que des apprentis sorciers.
 On ne peut pas se réclamer un jour de l’antisémitisme, et encourager le lendemain une idéologie pronazie, ce qui est le cas du Hamas mais aussi de M. Mahmoud Abbas, fortuné et corrompu, (alors que le peuple est miséreux) dont la thèse de doctorat, suivie à l’université Patrice Lumumba de Moscou dans les années 1980, portait précisément sur « les liens secrets entre le nazisme et le sionisme ». C’est là une inconstance criminelle !
 Pour ma part ces photos resteront à jamais gravées dans ma mémoire comme un témoignage attestant que les horreurs de l’histoire du 20eme siècle se sont répétées tragiquement au 21eme. Dans l’indifférence générale et un silence coupable.
Quelle déception, quelle désillusion que ce président ! En fait de Jupiter, il est surtout sorti de la cuisse de celui-ci en raison de son arrogance et de ses prétentions.