A méditer !
Le fondateur de Dubaï, le cheikh RASHID, interrogé sur l’avenir de son pays a répondu : « Mon grand-père a fait du chameau, mon père a fait du chameau, je roule en Mercedes, mon fils roule en Land Rover, et mon petit-fils va rouler en Land Rover… Mais mon arrière-petit-fils va encore devoir faire du chameau. » Pourquoi cela, lui a-t-on demandé ? Et sa réponse fut : « Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps faciles. Les temps faciles créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles. Beaucoup ne le comprendront pas, mais vous devez élever des guerriers, pas des parasites. » Et ajoutez à cela la réalité historique que tous les grands empires se sont tous levés et ont péri en 240 ans ! Les Perses, les Troyens, les Égyptiens, les Grecs, les Romains et, plus tard, les Britanniques… Ils n’ont pas été conquis par des ennemis extérieurs, ils ont pourri de l’intérieur. L’Europe a maintenant passé ce cap des 240 ans, et la pourriture commence à être visible et s’accélère. Nous avons dépassé les années Mercedes et Land Rover…. Les chameaux sont de retour à l’horizon. »
Une politique migratoire à revoir de À à Z !
A la suite de la mort d’une soldate de la garde nationale à Washington, lors d’un attentat commis par un afghan, Donald Trump a décidé la suspension définitive de l’immigration en provenance des pays du tiers-mondise. Nous  aurions dû le faire depuis longtemps car les meurtres de français et de françaises de la part d’étrangers et d’individus sous OQTF, etc. ne se comptent plus, hélas.
Que ne l’a-t-on pas fait ? L’angélisme de ce côté-ci de l’Atlantique se paie cash ! A quand un changement de politique migratoire ? A quand des décisions courageuses ? Les français n’en peuvent  plus ! Dix-neuf pays sont concernés par la directive du président américain, en ce qui nous concerne quelques uns suffiraient car les auteurs d’homicides  étrangers sur notre sol proviennent essentiellement de quelques pays du Maghreb, en particulier de l’Algérie. Suite aux accords d’Evian de 1962 et aux largesses, à sens unique, qui ont suivi, la France est devenue une terre d’asile particulièrement accueillante envers les ressortissants de notre ancienne colonie, y compris pour les malfrats et les assassins.
On peut remercier le chef de l’Etat et le quai d’Orsay de cette inaction coupable !!  Après cela, on s’étonnera que des gouvernements populistes émergent un peu partout dans le monde, du fait de la cécité de nos démocraties. On croyait l’autoritarisme disparu voici quelques décennies, notamment en Europe, le voila qui réapparaît du fait de la lâcheté de nos dirigeants, et une fois de plus ce sont les peuples les premières victimes.
L’histoire est un éternel recommencement, sans que nous sachions en tirer les leçons, et c’est désolant  !
A lire sans modération  ! 
 Pour le roman « Je voulais vivre »  l’écrivaine Adélaïde de Clermont-Tonnerre, a reçu le Prix Renaudot 2025 et c’est amplement justifié. J’ai adoré le lire car si Dumas dans « Les 3 mousquetaires » (qui en réalité étaient quatre) a fait la part belle à D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, il y avait des blancs, des vides à combler concernant Milady, une aventurière au service de Richelieu, et ces lacunes sont aujourd’hui réparées. Le résultat est passionnant ! On dévore d’une traite les plus de 400 pages et on ne s’ennuie jamais tant le rythme est soutenu, à l’image d’une série sur Netflix. Ce livre se lit comme on regarde un film. Offrez-vous ce plaisir, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture !
Bienvenue dans la modernité 

Après le rappel, voici quelques semaines, de millions de voitures de différentes marques dans le monde entier par suite d’airbags défectueux, c’est au tour d’Airbus de rappeler 6 000 appareils A320, et de suspendre 35 vols à partir des aéroports français,  et d’autres ailleurs, pour cause de logiciels de commande vulnérables aux radiations solaires.

On ne parle pas ici d’une voiture de quatre places mais d’appareils pouvant transporter 3 à 400 passagers, à près de dix mille mètres d’altitude. On imagine la frayeur lors de l’annonce du commandant de bord. Voilà une nouvelle qui ne va pas rassurer ceux qui ont la phobie de l’avion.
Avec les nouvelles technologies informatiques embarquées on n’est pas à l’abri de ce genre de panne, qui peut avoir des conséquences désastreuses. Cela nous rappelle que les américains peuvent, si ça leur chante, d’après une simple manipulation sur un clavier, clouer au sol les chasseurs F35 vendus aux armées de l’air européennes dans le cas où l’usage qu’ils en feraient ne leur conviendrait pas. Il leur suffit d’une clé numérique et d’un algorithme. Autant dire que les ordinateurs, la robotique, l’intelligence artificielle, peuvent le meilleur, comme le pire, et que, là comme ailleurs, le rêve côtoie le cauchemar.
Affaire Bygmalion.
Nicolas Sarkozy condamné ! Après être sorti de la prison de la Santé, il y a peu, dans d’affaire du financement Libyen, l’ancien chef de l’Etat va-t-il devoir y retourner, après que la cour de cassation, la plus haute instance judiciaire française, ait confirmé sa condamnation par la cour d’appel à une année de prison, dont six mois ferme ? Décidément, les jugements se suivent et se ressemblent, et «les petits pois» semblent bien décidés à passer l’ancien président de la République à la casserole ! Écrira-t-il  alors un second tome de son « Journal d’un prisonnier », rédigé  au cours de ses vingt jours d’emprisonnement ? Toujours est-il qu’après le succès du premier en librairie il ne devrait pas avoir de difficultés pour cantiner. Espérons pour lui que le juge d’application acceptera un aménagement de sa peine et que le port du bracelet électronique l’exemptera d’une nouvelle incarcération, ce qui serait doublement inédit dans l’histoire de France. Affaire à suivre !
Ubuesque !! 
Selon l’ancien ministre Jean-Louis Borloo,  il y a en France plus de contrôleurs et d’inspecteurs que d’ingénieurs et de producteurs, (!!!) ce qui explique la situation désastreuse de notre pays. Un général de son côté a utilisé une métaphore à propos du nombre de contrôles dans l’armée « il y a plus de chronométreurs que de rameurs ! » Deux avis convergents pour décrire l’inflation des textes de lois, décrets, directives, etc. « Arrêtez d’emmerder les français et tout ira beaucoup mieux » disait Georges Pompidou, l’ancien président de la République, que ne l’a-t-on pas écouté ! Résultat : le gouvernement, après avoir envisagé une réforme de la taxe foncière en voulant imposer les cuvettes de WC et les bidets, huit jours après, vu le tollé dans l’opinion publique, à dû abandonner cette mesure délirante imaginée sans doute par un technocrate de Bercy en mal de copie. Et on pourrait multiplier les exemples de ce genre à l’infini, avec un parlement croupion, qui ne sait plus quoi imaginer et qui navigue à l’aveugle, tel un canard à qui on aurait coupé la tête comme dans l’histoire de l’humoriste Robert L’amoureux. La France est devenu le royaume d’Ubu.
Comme on peut le constater, la semaine 48 était une semaine ordinaire.