Je veux dire à Vincent Jeanbrun, maire de la Haÿ-les-Roses tout mon respect et toute mon admiration pour son courage d’élu et aussi toute ma compassion pour ce qu’il a vécu, lui et sa famille, lors des dernières nuits d’émeutes urbaines. Ce genre d’hommes manque cruellement à la France et bien de nos dirigeants devraient le prendre en exemple.
S’en prendre aux maires qui sont des hommes et des femmes de terrain, qui mettent tout leur dévouement et leur disponibilité au service de leurs administrés est immonde ! S’attaquer aux mairies qui sont les maisons communes, les maisons du peuple, est odieux ! Seuls des barbares peuvent le faire. Les mêmes qui ont incendié des bus scolaires, des tramways, des voitures, des magasins alimentaires, des bureaux de poste, saccagé tout sur leur passage et pillé les boutiques de nos centres villes. Tout cela révèle une grande lâcheté et une absence totale de civisme et d’éducation !
Alors doublement merci à ce maire exemplaire pour ce sursaut d’honneur et de civisme et retenons son avertissement : « Il faut, non pas restaurer, mais recréer la République ». J’ajoute qu’il faut aussi repenser la laïcité, redonner du sens aux mots Liberté, Egalité, Fraternité, il faut que l’Etat exerce sa mission régalienne qu’une main qui ne tremble pas et que les parents se reprennent en mains, car ils sont responsables de leurs enfants mineurs, il ne faudrait pas qu’ils l’oublient. Avoir des enfants n’est pas fait que pour être exigible aux allocations familiales, remarquons à ce sujet qu’aucune administration qui distribue les aides sociales n’a été visé par les émeutiers. Comme c’est étrange.
Et cela urge !
Tout le monde abdique dans ce pays, au motif qu’il ne « faut pas faire de vague », je pense notamment aux enseignants qui reçoivent de leur autorité ce genre de directive, sauf quelques personnes courageuses, comme ces maires, ces pompiers, ces policiers, ces urgentistes et infirmiers, qui continent de faire leur devoir dans un chaos indescriptible. Il y a là un sacré chantier en perspective, et à défaut de l’entreprendre nous pouvons nous apprêter à vivre des moments douloureux.
PS. Il était temps que les joueurs de l’équipe de France de football se ressaisissent car ils ne doivent pas oublier qu’ils doivent tout à la France et qu’on a bien pris soin d’épargner leurs luxueuses voitures, contrairement à celles, modestes, des habitants des cités à qui elle est pourtant indispensable pour se rendre au travail et faire les achats pour la famille.