En voyant la lenteur d’escargot avec laquelle Emmanuel Macron nomme ses Premiers ministres successifs, je me suis fait la réflexion que s’il était une femme il ne risquerait pas d’accoucher d’un prématuré.
Je me suis dit aussi, qu’avec lui au Vatican, on attendrait longtemps avant d’apercevoir la fumée blanche s’élever au-dessus de la basilique Saint-Pierre, qui symbolise l’élection d’un nouveau pape. A croire que le conclave est devenu un rituel républicain à chaque changement de gouvernement. Patience et longueur de temps font plus force ni que rage, ce proverbe que l’on doit à Jean de la Fontaine semble être la devise du locataire de l’Elysée au prétexte qu’il serait le maître des horloges, même si pour cela il doit mettre les nerfs des français à rude épreuve, et abuser de leur patience. Le monarque républicain est d’ailleurs connu pour être continuellement en retard, ce qui témoigne d’un souverain mépris à l’égard de ses semblables. A l’évidence, il a oublié ce que disait Louis XVIII : » La ponctualité s’impose à tous, même aux rois ». Snober les français est une chose, snober la France en est une autre, car pendant tout ce temps le pays n’est pas gouverné, que le vote du budget est indispensable et urgent et que les paysans attendent désespérément qu’on veuille bien se préoccuper de leurs difficultés, mais aussi que notre dette abyssale continue d’exploser, l’insécurité de croître et d’embellir dans nos villes, le narco-trafic de se développer dans nos quartiers à vitesse grand V, tandis que la crise migratoire attend toujours le début du commencement d’un règlement.
Tel est le bon vouloir du prince qui nous gouverne, qui n’en fait qu’à sa tête et selon ses caprices, « quoi qu’il en coûte » à la France et aux français. C’est au point qu' »En Marche » devrait être rebaptisé « Voie sans issue », avant qu’un jour prochain la station s’appelle « Terminus ». Quant au fameux slogan « En même temps », qui devait révolutionner le monde, il est tout juste bon à remiser au magasin des accessoires, rayon des espoirs perdus et des ambitions anéanties. Le temps, 7 ans, a eu raison de ce mantra. Il est tellement rouillé qu’on ne voit pas comment il pourrait tenir encore trois ans.
Et pendant ce temps, le canon tonne aux frontières de l’Europe, les économies de nos voisins tournent à plein régime alors que la France est désormais le plus grand pays désindustrialisé d’Europe : seuls Malte et Chypre font pire que nous et qu’on se pose sérieusement la question : La France est-elle devenue un pays en voie de développement ? Sans compter que, selon l’INSEE, le taux de croissance du quatrième trimestre 2024 sera de +0,0% et que la prévision pour l’année s’établira seulement à 1,1%.
Depuis la dissolution calamiteuse de l’Assemblée nationale décidée par E. Macron le 9 juin dernier, que de mois perdus ! Et que dire des conséquences catastrophiques de la motion de censure votée au motif d’intérêts partisans et et au détriment de l’intérêt général du pays ? Les mauvaises décisions s’enchaînent telles un mauvais génie. Le nombre des faillites d’entreprises (66 000) va atteindre un niveau record tandis que les files de chômeurs ( 300 ooo) vont s’allonger devant Pôle emploi, le niveau de vie de nos compatriotes diminue drastiquement et le nombre des ménages en situation de précarité augmente sans cesse. Mais rassurez-vous braves gens, tout va très bien madame la marquise. Il y a seulement le feu aux écuries !
Un beau matin, peut-être, entendant les rumeurs monter du Faubourg Saint-Honoré, l’occupant du « château » demandera au majordome qui lui apporte des croissants chauds : « Est-ce une révolte, Firmin ? », ce à quoi l’homme en livrée noire et au gilet rayé lui répondra : « Non, sire, c’est une révolution ! ».
L’histoire a ainsi régulièrement des bégaiements, des convulsions sporadiques qui correspondent à une fin de règne par suite de la cécité de ses dirigeants. Alors que dire, si, en plus, ils sont atteints de surdité ?
Jean-Yves Duval, journaliste écrivain